Antoine et Julie au Vietnam
12 août 2007

Nha Trang

Nous sommes a Nha Trang depuis hier matin, un peu casses par une nouvelle nuit de bus vietnamien. Les liaisons nord-sud en train sont interrompues a cause des intemperies qui perturbent le centre du pays (en fait il s'agit du typhon que nous avons traverse). Les bus se retouvent bondes. D'autres, pas tres confortables, sont requisitionnes.

Hier matin, a peine arrives (6h du mat'), nous avons couru vers la plage pour un petit plouf dans la Mer de Chine (golfe du Tonkin). Ici c'est eau turquoise et cocotiers. Repos pour Julie jusqu'a midi et decouverte de la ville a motobike pour Antoine. L'apres midi, direction une station d'eau chaude minerale naturelle, tranformee en parc de loisirs. Au programme : bain de boue chaude avec des vietnamiennes euphoriques (Antoine a enfin eu son harem de 15 Vietnamiennes + Julie dans une immense baignoire...), jets massants, bain d'eau tres chaude, cascade, piscine... Sur la route, nous nous sommes arretes sur les vestiges d'un temple Cham. C'est une vieille civilisation a l'origine indouiste, qui a vire boudhiste vers le VIIe siecle. L'architecture revele tres bien ces deux influences, comme les idoles dont les cultes sont pratiques par beaucoup de Vietnamiens. Notre preferee est Ganesh, le dieu elephant. Marco Polo fait mention du royaume des Chams dans son recit de voyage.

Ce matin, plongee en bouteille et snorkeling (masque et tuba). Grande premiere pour Julie qui a eu un peu peur au debut, mais qui a pu apprecier les coraux et moultes poissons. Antoine est un peu frustre de ne pas avoir plonge plus longtemps en bouteille, mais s'est bien rattrape sur l'apnee. C'etait tres beau toute cette faune, mais cote flore, cela n'egale pas la beaute de nos mers temperees !

Nos plus belles photos sont gravees sur CD et impossible de trouver un lecteur valide a l'hotel. Patience... On a mis celles qui nous restaient sur l'appareil.

Demain soir, nous gagnerons directement Ho Chi Minh Ville. Nous supprimons une etape pour avoir plus de temps dans le delta du Mekong. Les jours nous sont comptes a present...